Cloud Chasers : le jeu qui aborde le thème sensible des migrations

image006

Voici le communiqué de presse officiel:

Le contexte du jeu : Les migrations internationales

 

Blindflug Studios est un développeur de jeux indépendant basé dans le cœur de la multiculturelle vielle de Zurich.

La mission du studio est de développer des jeux beaux, imaginatifs et amusant, centrés sur autour des sujets complexes du monde réel.

 

Un problème d’actualité

Selon les Nations Unies, on estime à 232 millions le nombre de personnes vivant actuellement en dehors de leur pays d’origine. Rien qu’en 2014, 51,2 millions de personnes ont quitté leur foyer ou ont été déportées. Ce chiffre n’a jamais été aussi élevé. Au sein des pays d’accueil, l’immigration est un sujet qui pousse de plus en plus à des débats passionnés. La migration affecte toutes les régions du monde, que ce soit en Méditerranée, sur le Rio Grande ou dans les eaux entre l’Indonésie et l’Australie. Partout, les citoyens sont témoins de l’arrivée de migrants affamés et désabusés.

Des voyages dangereux

Ce qui ne se voit pas, lorsque les images de ces pauvres personnes et des discussions politiques sont présentées, sont les centaines de kilomètres qui ont précédé ces scènes d’arrivée. De nombreux migrants et réfugiés abandonnent leur patrie pour s’exiler ou sont prêts à payer pour permettre à leurs familles de s’échapper. Ils parcourent des centaines de kilomètres à travers le désert du Sahara, l’Amérique Centrale ou l’Océan Indien, mettant en péril leurs vies. Les enfants sont les plus vulnérables parmi les réfugiés, trop souvent livres à eux-mêmes une fois les traversées accomplies. Selon l’Organisation Internationale du Travail, près d’un tiers des migrants des pays du Tiers Monde sont des enfants, beaucoup d’entre-eux s’exilant sans même être accompagnés d’un adulte.

Pénurie mondiale d’eau

Le réchauffement climatique mène de façon croissante à une pénurie d’eau dans certains endroits du globe terrestre, d’où les migrants sont pour la plupart originaires. En plus d’une misère économique s’étant accentuée au cours des dernières décennies, la pénurie d’eau pousse de plus en plus de personnes à quitter leurs pays.

 

Le Jeu

 

Histoire

La terre s’est asséchée, devenant un désert gigantesque. Alors que la plupart des êtres humains se battent pour survivre, quelques privilégiés vivent désormais sur des îles artificielles volant dans le ciel. Francisco, un fermier, ne peut plus subvenir aux besoins de sa famille. C’est pourquoi il décide d’emmener sa fille, Amelia, dans un long et dangereux voyage vers la flèche, porte d’entrée de la terre promise au-delà des nuages. L’unique chance de survie du joueur sera de collecter l’eau provenant des nuages, le faisant ainsi devenir un « Cloud Chaser ».

Mission

La création de ce jeu a pour but de présenter, de façon visible, les problèmes à auxquels les réfugiés doivent faire face lors de leurs dangereux voyages. L’attention n’est pas uniquement portée sur le moment où les réfugiés arrivent aux frontières, mais plus du voyage qui a précédé cette arrivée. La « migration » est un problème d’actualité qui ne fera que de s’accroître dans le futur, et ce à l’échelle mondiale. Ce jeu apporte une contribution au sujet via les jeux en ligne, afin d’attirer l’attention des joueurs au quotidien !

Gameplay

Bien que Cloud Chasers aborde un sujet sérieux, cela ne signifie pas qu’il n’est pas divertissant ni amusant à jouer ! Le gameplay est simple et intriguant, chaque avancée offre une possibilité de réaliser un nouveau voyage. Le joueur atteint les nuages en utilisant un petit planeur, alors que l’eau est la monnaie d’échange principale dans ce jeu.

 

 

Advertisements

Publié le septembre 30, 2015, dans News, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s