Gamescom 2014: Près de 335 000 visiteurs découvrent de nouveaux univers par le jeu

Près de 335 000 visiteurs découvrent de nouveaux univers par le jeu

•    Le plus grand évènement au monde en matière de divertissement interactif s’achève sur un franc succès
•    Une dimension plus internationale que jamais : plus de 700 exposants (+10 pour cent) venus de 47 pays
•    Près de 335 000 visiteurs venus de 88 pays, dont 31 500 visiteurs professionnels, ont mis les jeux à l’honneur à Cologne
•    Qualité du séjour : les délais d’attente ont été significativement réduits au niveau des stations de jeu
•    Evolve (Take-Two Interactive GmbH/2K) est le grand gagnant du « best of gamescom award »

Le salon gamescom s’est achevé le 17 août 2014 sur un excellent résultat, après cinq journées spectaculaires. Près de 335 000 visiteurs venus de 88 pays, dont 31 500 visiteurs professionnels (soit +6 % par rapport à 2013), ont fêté cette année les jeux à Cologne. Le salon gamescom 2014 a ainsi rejoint le record de l’année dernière et, grâce à des temps d’attente considérablement réduits aux stations de jeu, a amélioré la qualité de séjour pour les visiteurs. Le plus grand évènement dédié au divertissement interactif a marqué une croissance dans le nombre et la dimension internationale des visiteurs professionnels, confirmant ainsi sa position de plateforme d’affaires internationale de la branche des jeux PC et vidéo. Pour les visiteurs particuliers, l’intérêt porté au salon gamescom 2014 est une fois de plus considérable : tous les tickets journaliers pour particuliers disponibles en prévente étaient épuisés près de 14 jours avant le début de la manifestation.

Sous le thème phare de cette année « ready to play: discover new worlds’ », plus de 700 exposants venus de 47 pays ont présenté des centaines de nouveautés aux visiteurs professionnels et aux fans de jeu du monde entier. La participation étrangère parmi les exposants s’élevait à plus de 61 % (soit +4 pour cent par rapport à 2013). Outre des premières passionnantes pour toutes les plateformes, des jeux pour consoles, PC, en ligne et mobiles aux nouveautés techniques dans le domaine de la réalité virtuelle, le e-sport a également pu être découvert en direct dans une toute nouvelle dimension. Installé dans les halls 4 à 10 en 2014, le salon gamescom a occupé toute la superficie d’exposition de 140 000 mètres carrés. Six milles représentants des médias venus de 58 pays ont commenté les journées de cet évènement depuis Cologne.

« Le salon gamescom est la plateforme la plus importante pour l’industrie des jeux vidéo et PC en Europe », explique Gerald Böse, président du directoire de Koelnmesse GmbH. « L’essor des exposants, non seulement en nombre mais aussi dans leur grande dimension internationale, corrobore clairement cette affirmation. En tant qu’organisateur, nous nous réjouissons que le salon gamescom soit considéré par la branche comme un rendez-vous incontournable. Le salon gamescom revêt aussi une grande importance pour le site de Cologne, car l’industrie des jeux PC et vidéo est une branche porteuse d’avenir, qui donne de nouvelles impulsions à Cologne en sa qualité de site d’exposition. »

« Le salon gamescom 2014 a remporté un franc succès pour les exposants et fut l’occasion d’une fête grandiose pour les fans de jeux numériques. Le salon gamescom de cette année montre l’importance grandissante des jeux numériques. Suite à la présentation de la nouvelle génération de consoles l’année dernière, l’édition 2014 a placé l’accent sur les nouveaux univers de jeux fantastiques, qui ont pu être testés pour la toute première fois par les joueurs eux-mêmes au salon gamescom. Au terme du salon gamescom, la branche entame le deuxième semestre 2014 avec beaucoup de confiance », déclare le Dr. Maximilian Schenk, directeur du BIU (Bundesverband Interaktive Unterhaltungssoftware, l’association fédérale pour les logiciels de divertissement interactif), l’instigateur du salon gamescom. « Nous adressons nos plus vifs remerciements à tous ceux qui ont contribué à l’énorme succès du salon gamescom 2014, c’est-à-dire à tous les visiteurs et férus de jeux, aux exposants, aux partenaires ainsi qu’à la ville de Cologne, au Land de la Rhénanie du Nord-Westphalie, à la région partenaire « Nordics » et, bien évidemment, à la société Koelnmesse, qui une fois de plus a œuvré avec son équipe pour faire du salon gamescom un évènement exceptionnel. »

Katharina C. Hamma, la directrice de Koelnmesse, récapitule : « Le concept du salon gamescom a porté ses fruits, cette année encore. Nous avons développé le salon gamescom pour en faire une plateforme internationale dédiée aux affaires et aux nouveautés et, dans le même temps, nous avons pu considérablement améliorer la qualité de séjour de nos consommateurs. Afin d’optimiser la gestion des visiteurs, nous avons amélioré la signalisation des trajets sur le site et créé plus de zones de restauration et de lounge pour rendre le séjour des près de 335 000 visiteurs du salon gamescom aussi agréable que possible. Nous souhaitons adresser nos plus chaleureux remerciements aux exposants et partenaires nationaux et internationaux du monde entier pour cette fantastique gamesweek et pour le succès qu’elle a remporté. »

gamescom awards 2014 : Evolve, le titre de tous les succès
Le 15 août 2014 le gamescom award fut remis pour la sixième fois publiquement au salon gamescom. Le gamescom award est le prix le plus convoité du secteur des jeux PC et vidéo. Le prix prestigieux fut remis dans 15 catégories. Evolve de Take-Two Interactive GmbH/2K s’est distingué comme le plus grand gagnant de la soirée. Le titre a remporté le prix dans cinq catégories au total : « Best Console Game Microsoft Xbox », « Best PC Game », « Best Action Game », « Best Online Multiplayer Game » et « Best Online Multiplayer Game ». La distinction la plus convoitée « best of gamescom award » a, elle aussi, été décernée à Evolve. Super Smash Bros de son côté fut élu favori du public, Nintendo est donc lauréat du tout premier « gamescom most wanted consumer award » de l’histoire du gamescom. En 2014, un total de 140 candidatures pour le gamescom award ont été soumises. La remise du prix eut lieu le 15 août à 18:00 h sur la scène « Let’s play meets gamescom Bühne ».  D’autres informations sur les prix gamescom awards 2014 et les lauréats sont disponibles ici :

Partenaire régional 2014 : Nordic Region
Le partenaire régional de cette année, « Nordics » se composait de cinq pays. Représentés par le Nordic Game Institue (NGI), le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède ont suscité une vive attention sur leur stand collectif de la business area. Comptant plus de 700 entreprises, plus de 7 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de plus de 1,5 milliard d’euros en 2013, l’industrie des jeux est la branche qui marque la plus forte croissance dans la région nordique.

gamescom 2014 : plus qu’un salon
Avec son programme-cadre attrayant, le salon gamescom 2014 a su répondre aux attentes liées à son rôle de plus grand évènement du divertissement interactif. La gamesweek 2014 a débuté dès le 11 août 2014 avec la conférence des développeurs de jeux européens GDC (Game Developers Conference Europe). Au salon gamescom même, de nombreuses manifestations comme l’event level dans le hall 10.2 ou le cosplay village dans le hall 10.1 ont assuré un divertissement hors pair. Avec quatre nouveaux thèmes phares et un panel supplémentaire focalisé sur la relation entre la littérature et les jeux PC, le congrès gamescom congress tenu le 14 août a proposé aux visiteurs particuliers et professionnels un programme complet propice aux discussions spécialisées sur les jeux numériques. Le gamescom city festival, qui a attiré 130 000 visiteurs dans le centre-ville de Cologne en 2014, a parachevé le programme-cadre.

La gamescom 2014 en chiffres

Nombre de visiteurs
2014: 335 000
2013: 340 000

dont : professionnels
2014: 31 500
2013: 29 600

Origine des visiteurs
2014 : 88 pays
2013 : 88 pays

Nombre d’exposants
2014: > 700
2013: 635

Origine des exposants
2014 : 47 pays
2013 : 40 pays

Surface d’exposition
2014 : 140 000
2013 : 140 000

Journalistes
2014: 6 000
2013: 6 000

Visiteurs du gamescom festival
2014: 130 000
2013: 120 000

L’édition 2015 du salon gamescom se tiendra du 5 au 9 août à Cologne.

Informations relatives au BIU :
Le BIU – Bundesverband Interaktive Unterhaltungssoftware e. V. (Association fédérale des logiciels de divertissement interactif) est le groupement d’intérêt des fournisseurs et des fabricants de logiciels de divertissement PC et vidéo en Allemagne. Avec ses dix-neuf membres, l’association représente environ 85 % du marché allemand des jeux PC et vidéo et est entre autre promoteur du salon gamescom. Interlocuteur compétent, dédié aux médias, ainsi qu’aux institutions politiques et sociales, le BIU répond à toutes les questions relatives aux jeux sur ordinateurs et aux jeux vidéos.

Informations relatives à Koelnmesse :
La société Koelnmesse (les «Salons internationaux de Cologne) favorise depuis 90 ans la rencontre entre les marchés et les hommes. 1924 a vu le début d’une histoire jalonnée de succès pour Koelnmesse avec l’ouverture de la première manifestation sur le Parc des expositions de Köln-Deutz. Grâce au boom économique de l’après-guerre, les « salons rhénans » sont alors devenus un lieu d’échanges commerciaux internationaux. Aujourd’hui, Koelnmesse dispose du 5e plus grand Parc des expositions au monde et organise quelque 75 salons, à Cologne et dans le monde entier. Depuis 2009, elle organise le salon gamescom. En 2014, Koelnmesse fêtera officiellement ses 90 années d’existence avec une foule d’événements (publications, expositions…).

Publicités

Publié le août 18, 2014, dans News, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s